
PRIX DU GAZ. Les tarifs réglementés du gaz d’Engie vont s’accroître de 3,5% en moyenne en février.
[Mis à jour le 26 janvier 2021 à 13h57] Vous faites partie de ces foyers qui dépendent encore des prix réglementés du gaz ? Attendez-vous à voir votre facture augmenter, une nouvelle fois. Après une hausse de 4,7% en octobre, 1,6% au mois de novembre, 2,4% en décembre, et 0,2% en janvier, les prix du gaz vont augmenter de 3,5% en moyenne au 1er février, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette évolution à la hausse varie en fonction de la nature de votre consommation de gaz. Dans le détail, ce sont ceux qui se chauffent au gaz qui vont être les plus touchés. Voici ce qui vous attend dans le détail :
Chauffage au gaz : +3,7%.
Double usage (cuisson et eau chaude) : +2,1%.
Gaz pour la cuisson : +0,9%.
Les tarifs réglementés ont baissé en tout de 14,1%, dont une baisse de 2,6 % entre le 1er janvier 2020 et le 1er février 2021, souligne la CRE. La hausse du mois de février est attribuée à une augmentation de la demande de gaz naturel liquéfié en Asie, en raison d’une importante vague de froid. Résultat, les prix repartent à la hausse. Pour rappel, un mécanisme de lissage a été mis en œuvre jusqu’en février 2021. La hausse aurait atteint 5,7% si un mécanisme de lissage n’avait pas été mis en place jusqu’en février pour limiter les évolutions trop brutales.
Cette augmentation des tarifs du gaz intervient alors qu’une hausse des prix de l’électricité est également attendue au 1er février. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article dédié :
Les tarifs réglementés du gaz voués à disparaître
Les tarifs réglementés du gaz, eux, sont voués à disparaître, depuis la loi Energie et Climat adoptée en 2019. Engie a cessé de commercialiser de nouveaux contrats aux tarifs réglementés de vente (TRV), depuis novembre 2019. Si vous bénéficiez d’un contrat d’Engie, pas de panique. Il reste valide « jusqu’au 30 juin 2023 pour les particuliers ». Ces derniers doivent recevoir plusieurs courriers d’information. A compter du 1er juillet 2023, les clients qui n’auront pas changé de contrat se verront automatiquement passer sur une offre de marché d’Engie. Pour rappel, si vous décidez d’abandonner le tarif réglementé, il ne sera plus possible de revenir en arrière : il vous faudra souscrire une offre à prix de marché. Si vous changez de fournisseur, renseignez vous sur le site du médiateur national de l’énergie, ici, qui propose un comparateur d’offres pour trouver la formule qui correspond à vos besoins de consommation.
Leave a Reply